L'image de l'Allemagne en France

 

 

A la veille de la signature du nouveau traité entre la France et l’Allemagne, l’Ambassade d’Allemagne a voulu en avoir le cœur net. Que pensent les Français de leurs voisins ? L’image s’est-elle améliorée depuis la dernière étude conduite en janvier 2017 ?

 

Première constatation : les Français ne connaissent toujours pas vraiment l’Allemagne. Seules 28 % des 1300 personnes interrogées entre le 4 et le 11 décembre indiquent connaitre plutôt bien ou très bien notre voisin. Un point de moins qu’en 2017. Et 42 % des Français, dont 52 % des jeunes de 18 à 24 ans, n’y sont jamais allés. 34% seulement y ont été pour faire du tourisme.

 

Deuxième constatation : ils en ont pourtant une bonne image puisque 84 % déclarent en avoir une très bonne ou assez bonne image. Un niveau assez stable qui était de 82 % en janvier 2012, 85 % en décembre 2012 et 83 % en janvier 2017.

Troisième constatation : s’ils en ont une bonne image, ils sont seulement un peu plus de la moitié à aimer l’Allemagne. Un point de moins en deux ans. 

Les mots et adjectifs les plus associés à l’Allemagne : la puissance économique en Europe, le travail, la puissance politique en Europe, la richesse, la stabilité politique, la qualité de vie, la modernité et le patrimoine culturel et historique.

Quatrième constatation : 62 % des Français se déclarent inquiets de la montée du vote d’extrême droite en Allemagne même si 71 % reconnaissent qu’il s’agit d’un phénomène général qui concerne quasiment tous les pays européens.

Cinquième constatation : pour les Français, le rayonnement de l’Allemagne est essentiellement économique (59 % en font leur première citation) et politique (24 %). En revanche, ni la culture, ni le scientifique par exemple sont des points forts qu’ils associeraient au pays de Goethe ou de Gottlieb Daimler.

Enfin, si 71 % n’aimeraient pas du tout y vivre, 72 % pas y travailler, point positif : ils sont cependant 82 % qui aimeraient voyager en Allemagne.

L’étude est disponible via le lien suivant : https://www.ifop.com/publication/limage-de-lallemagne-en-france-2/

 

 

Madeleine de Saulce -24 janvier 2019